Pour rentabiliser le déploiement de leur réseaux, les opérateurs fonctionnent avec un coeur 4G et non pas véritablement 5G ; celui-ci n’étant véritablement envisagé sur le marché qu’en 2023, avec des débits qui devraient dépasser toutes espérances dans le domaine.
Un défi pour les entreprises, qui devraient être les premières à bénéficier de ces améliorations grâce à une latence extrêmement faible mais également un procédé dénommé network slicing réservant certaines couches de réseau à des accès prioritaires (en d’autres termes professionnels).
Les entreprises, comme les grands domaines de l’industrie et du commerce, seront les premiers à bénéficier de cette nouvelle technologie, qui devrait leur garantir un débit optimum donc tout autant de possibilités au niveau de leurs infrastructures comme de leur organisation.
A terme, l’implantation in door basée sur ce modèle, devrait permettre une restructuration complète de l’entreprise avec la mise en place de moyens d’automatisation, par exemple, à la pointe de la technologie comme opérer une véritable rationalisation des coûts.