Orange annonce qu’il a renouvelé son partenariat avec Deezer, afin d’en proposer les services à ses abonnés, pour deux années supplémentaires.
Depuis 2010, la collaboration entre Orange et Deezer permet à l’opérateur de proposer à ses utilisateurs, sous certaines conditions, un abonnement Deezer Premium à prix préférentiel. En parallèle, Orange devenait actionnaire de Deezer, à hauteur de 11 % (légèrement dilués depuis, aux alentours de 10,2 %).
Ce partenariat exclusif est reconduit, pour deux années supplémentaires. Les deux firmes continueront à travailler ensemble, jusqu’à fin 2018. Dans un communiqué, elles mettent en avant les « innovations » que cette collaboration leur a permis d’effectuer ensemble : par exemple, l’abonnement Deezer Famille, qui a vu le jour exclusivement pour les clients d’Orange avant d’être rendu accessible à tous.
Un contrat coûteux pour l’opérateur
On estime pourtant que cet accord demeure particulièrement onéreux pour l’opérateur historique. En 2012, la bonne entente entre Deezer et Orange avait failli prendre fin, à cause de coûts jugés trop élevés par ce dernier.
À l’époque, Orange versait 2,50 € HT par mois et par abonné à Deezer, soit des factures pouvant atteindre 2 millions d’euros chaque mois ! Depuis, le partenariat a été revu à la baisse : Deezer est certes toujours proposé par Orange, mais en option, et non plus en pack comme cela pouvait être le cas.
Il est vrai également que la concurrence ne manque pas. Ainsi, pour proposer de la musique en streaming à ses abonnés, SFR s’est adjoint les services de Napster, tandis que Bouygues Telecom privilégie Spotify. De son côté, Free Mobile est soigneusement resté à l’écart de tout « bonus » de ce type, pour continuer à proposer à ses abonnés un prix plancher.