L’opérateur historique a fait connaître son intention de mettre progressivement fin au réseau téléphonique commuté (RTC), par lequel passent les services de téléphonie traditionnels ainsi que les connexions « bas débit » 56k.
C’est la fin d’une époque. Orange prévoit de mettre fin au RTC, réseau historiquement utilisé depuis les débuts de la téléphonie en France. Celui-ci est de moins en moins utilisé depuis l’arrivée de l’ADSL et de la téléphonie sur IP, qui passent par des équipements dégroupés mis en place par les opérateurs (les DSLAM) et se passent donc de réseau commuté.
Pas de panique, toutefois : pour cette extinction, Orange aura l’obligation de signaler son intention d’interrompre le RTC sur une zone définie du territoire français au moins cinq ans à l’avance. Les clients comme les opérateurs alternatifs auront donc le temps de s’adapter avant toute coupure de service. L’opérateur historique n’a pas encore communiqué ses plans précis, mais la mise en œuvre pourrait s’effectuer progressivement par zones, afin de viser dans un premier temps les régions déjà dégroupées.
via ARCEP