Le 1er mars prochain, les tarifs proposés pour avoir accès aux infrastructures par Orange, vont faire l’objet d’une augmentation qui devrait avoir des conséquences lourdes pour les opérateurs tiers.
Et par voie de conséquence impacter les tarifs des abonnements que ces derniers proposent au grand public notamment chez Free, qui se fait fort de ne pas toucher à ses offres, car la hausse prévue n’est pas moindre.
De l’ordre de 67 à 72% dès cette année, pour s’inscrire dans une moyenne de 22 à 28% supplémentaires d’ici 2025 pour la mise à disposition des fourreaux comme des infrastructures mobiles.
Et cette augmentation pourrait se révéler considérable voire insurmontable pour certains dont les épaules sont moins solides économiquement.
En termes simples et chiffrés, elle devrait représenter une facture supplémentaire de 3 millions d’euros pour 12 000 km de fibre selon les éléments détaillés par le Monde et communiqués par Nicolas Aubé pour la société CELESTE, spécialisée dans le déploiement de la fibre et le cloud ou bien 40 000 euros pour 750 km selon Nicolas Guillaume pour l’opérateur alternatif NASCA.
Non seulement cette hausse pose une difficulté sur le fond, mais également la forme, puisque l’opérateur historique n’aurait informé ses partenaires que par un mail laconique adressé d’une manière unilatérale, le 8 janvier dernier, les mettant tous au pied du mur alors que d’autres difficultés, notamment liées à la hausse des tarifs de l’énergie se sont récemment fait jour.
La clientèle particulière en ligne de mire en fin de compte.
Si pour la clientèle pro, l’amortissement est possible sur une année d’exercice comptable, et encore .. pour les particuliers, cette modification devrait avoir des conséquences différentes un peu moins surmontables, surtout dans un domaine qui touche à de la prestation de service ce qui contraindra forcément les opérateurs à revoir leur copie :
- soit en pratiquant eux même une augmentation de leur abonnement ;
- soit en revoyant les prestations incluses dans ceux-ci forcément à la baisse.
Et pour Free à quelques jours de la sortie de la V9 ?
De notre côté, si nous réfléchissons à la sortie de la prochaine Freebox, qui est une question de jours, l’intégralité de ces paramètres devrait être prise en compte de manière à faire évoluer l’offre commerciale liée, à quelque chose qui soit adapté au portefeuille des abonnés.
La Delta en ce sens avait été une gageure commerciale avec son nombre de brevets inclus mais surtout des abonnements au plateformes de streaming à géométrie variable, et se révèle inadapté au marché 2024.
En gros, une raison de plus d’attendre cette sortie avec impatience et curiosité.
Source Le Monde