C’est France Bleu qui rapporte ce fait divers : Orange et Free ont été victimes d’une escroquerie menée par une famille de Moselle, leur ayant coûté plusieurs centaines de milliers d’euros.
En usant de noms d’emprunt, la famille originaire de Moselle a pu ouvrir chaque semaine de nouvelles lignes téléphoniques fixes auprès d’Orange et de Free. Chaque week-end, ils ont ainsi participé à de nombreux jeux-concours auprès de numéros surtaxés, générant des factures de 1500 euros chaque jour en moyenne (et jusqu’à 100 000 euros sur une année). En général, dès le lundi, la ligne était ensuite suspendue en raison de la consommation excessive détectée.
Ce jeudi, le tribunal correctionnel de Metz a prononcé des peines de prison allant de deux à huit mois de prison ferme pour les escrocs. Cette peine pourrait s’alourdir de près de 500 000 euros au titre de dommages et intérêts.
« Les opérateurs nous ont laissé faire »
L’un des condamnés, interrogé par France Bleu, n’hésite pas à rejeter la faute sur les opérateurs eux-mêmes : « les opérateurs téléphoniques sont tout aussi fautifs, car ils ont laissé faire. Nous donnions toujours la même adresse et les mêmes numéros de compte bancaire. Et l’arnaque a duré plusieurs années ».
Les cas d’escroquerie touchant les opérateurs télécoms sont rares, mais ils peuvent brasser des sommes d’argent impressionnantes. En 2016, une arnaque similaire a permis à un réseau organisé d’ouvrir de nombreuses lignes chez Bouygues Telecom, afin de revendre les coûteux smartphones acquis avec la ligne… pour un préjudice total estimé à 582 000 euros !
Source : France Bleu