C’est donc celle qui était encore la Directrice générale Europe opérations de Schneider Electric il y a quelques jours, qui succèdera à Stéphane Richard, le 4 avril prochain, à la Direction Générale de l’opérateur historique, après réunion du Conseil d’Aministration tenue ce matin.
Cette désignation n’est une surprise pour personne, même si le nom de Frank Boulven (Verizon) circulait encore, Orange ayant fait le choix «le choix d’une personnalité aux compétences reconnues dans l’univers des télécoms et de la transformation des entreprises ».
Stéphane Richard poursuivra sa mission d’ici la prise de fonctions véritablement opérationnelle de Christel Heydemann, de manière à ce que l’opérateur puisse conserver toute son efficience dans cette période de transition et sera maintenu à sa présidence jusqu’au 19 mai prochain, date à laquelle se tiendra la prochaine Assemblée Générale du Groupe.
Un passage de témoin respectueux et vertueux.
Stéphane a salué cette arrivée dès l’annonce faite par un message fort : « Je suis heureux d’accueillir Christel Heydemann et lui souhaite plein succès en tant que Directrice générale d’Orange. Je suis convaincu que ses qualités personnelles et professionnelles permettront, avec les femmes et les hommes du Groupe, de relever les défis qui attendent l’entreprise. Son implication au sein du Conseil, sa longue expérience chez Alcatel puis chez Schneider Electric confèrent à Christel une très bonne compréhension des enjeux liés au numérique et le rôle essentiel qu’il va jouer dans les décennies à venir. Sa vision, son pragmatisme et sa capacité à tirer le meilleur de chaque situation apporteront, j’en suis sûr, beaucoup à Orange. Je tiens également à remercier Anne-Gabrielle Heilbronner et Bernard Ramanantsoa pour leur travail rigoureux et exemplaire pendant tout ce processus de désignation au service des intérêts du Groupe « .
Du côté de Christel Heydemann, le ton respecte le parallélisme des formes et salue la carrière de son prédécesseur :
De son côté, le Groupe Orange, par la voix de son Conseil d’Administration, a entendu réserver des remerciements particuliers à celui qui a su rétablir l’opérateur sur la voie de la confiance, avec les salariés en premier lieu, mais également tous les intervenants de la filière.
Pour rappel, Orange a été confronté avant l’arrivée de Stéphane Richard à une crise sociale majeure, marquée par un certains nombre de suicides de collaborateurs, y compris sur leur lieu de travail, et a su l’engager sur une transformation profonde, ce qui lui a valu une cote de popularité non négligeable au sein de ses équipes.