C’est du moins ce qui se murmure en ce moment, et ce au regard d’une impulsion de l’exécutif, qui viserait à mettre à la tête de l’opérateur historique, non seulement du sang neuf, mais également féminin avec la présidente de France Télévisions.
La nomination de Delphine Ernotte ferait ainsi suite à l’éviction de Stéphane Richard de son mandat social non seulement en qualité de Président mais également de Directeur Général d’Orange, sur décision du Conseil d’Administration, après sa condamnation dans l’affaire dite de l’arbitrage TAPIE / LCL à un an de prison avec sursis et une amende de 50 000 € par la Cour d’Appel de Paris, il y a quelques semaines à peine.
Deux postes sont donc désormais à pourvoir, pour lesquels plusieurs noms ont été avancés, avant que ne soit évoqué celui de Delphine Ernotte, comme celui de Fabienne Dulac (à la tête d’Orange France), Ramon Fernandez (directeur financier d’Orange) ou bien encore Jean-François Fallacher (directeur de la filiale espagnole d’Orange), si l’on jette un coup d’oeil du côté des compétences internes.
Nicolas Dufourcq (patron de BPI France), ou encore Michel Paulin (ex-président de SFR à la tête d’OVHCloud) sont également murmurés, avec une préférence nettement marquée en faveur de celle qui dirige France Télévisions depuis une poignée d’année, et notamment en raison de son ancienne appartenance à Orange par le passé.
Une femme certes mais avec l’esprit d’entreprise Orange, ce serait mieux.
Si Orange souhaiterait renouer avec son ancienne dirigeante, il est également fort probable que l’Etat se mêle de cette désignation à la tête de l’opérateur historique avec une volonté délibérée et clairement exprimée, de pouvoir imposer le principe d’une alternance homme / femme à la tête d’Orange, ce qui placerait tout naturellement Delphine Ernotte dans la posture de candidate idéale au regard de son parcours, comme de ses compétences.
Cette désignation ne serait cependant pas isolée, puisque l’opérateur historique devra accompagner cette désignation, à la mise en place d’un nouveau président.
En tout état de cause, une décision rapide devrait intervenir et le nom du successeur rapidement connu, Stéphane Richard quittant ses postes dès la fin du mois de janvier prochain.
C’est à dire demain.