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Opérateurs : tarifs, abonnements… tout ce qui fâche la DGCCRF

Les services de la DGCCRF se sont penchés un peu plus précisément qu’à l’accoutumée, sur les conditions contractuelles et tarifaires des opérateurs.

Et force est de constater que le sujet est épineux… du moins suffisamment pour relever que ces derniers n’étaient pas aussi propres que cela et que leurs offres présentaient quelques anomalies relatives à leurs conditions contractuelles, offres promotionnelles, leurs propositions d’abonnements, leurs règles de vente à distance, suite à pas moins de 5 000 plaintes recensées sur le sujet rien que sur la seule année 2021.

42 établissements seraient concernés au total, avec pour cible principale les changements de conditions contractuelles et tarifaires sollicités par les clients, pourtant en adéquation avec les dispositions de L. 224-33, délai de prévenance inclus, ou bien encore les tarifs appliqués indûment pour certaines résiliations.

Deux types principaux d’infractions ..

Toutes les offres commerciales ont fait l’objet d’un passage au crible méticuleux et, à la grande surprise des services à l’initiative de la DGCCRF, presque 30% des établissements inspectés présentaient un dysfonctionnement par rapport aux règles qui leurs sont imposées :

Alors certes, l’étude était ciblée et tombée à une période où justement les établissements auraient du être particulièrement vigilants notamment avec la promulgation du Code des Communications Electroniques Européen, mais rien n’excuse les débordements fautifs, d’autant que toutes les couches d’opérateurs, sont concernées et n’hésitent pour certains, pas à glisser leurs obligations, sous le tapis.

Sept avertissements, deux injonctions, trois procès-verbaux pénaux ainsi qu’un procès-verbal administratif ont été adressés aux 42 établissements ciblés.

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