La chaîne cryptée serait en passe de reprendre l’ensemble du catalogue d’OCS, dont les droits d’exploitation étaient jusqu’à présent détenus en France, par Orange.
Canal+, qui détient d’ores et déjà près d’1/3 de parts dans le bouquet Ciné Séries d’Orange et l’opérateur historique, auraient en effet conclu un accord dès hier, après quelques légitimes interrogations concernant l’arrêt de la diffusion des séries phare de la plateforme et l’éviction d’un certain nombre de candidats pourtant jugés très sérieux à la reprise, comme par exemple Warner Bros Discovery, qui avait pour ambition d’enrichir son catalogue HBO Max ; produit qui ne sera sûrement pas diffusé en France par ailleurs, ainsi que cela a été confirmé en toute fin d’année 2022 et qui a déjà été expurgé du catalogue OCS.
Canal+ devient, aux termes du protocole d’accord qui vient d’être conclu avec Orange, l’actionnaire unique de l’ensemble des sociétés détentrice des droits de diffusion, avec à la clé, l’acquisition de l’intégralité des programmes détenus par sa cocontractante soit 200 coproductions et 1 800 oeuvres.
« La concurrence dans le secteur audiovisuel notamment pour OCS n’a cessé de s’intensifier avec l’émergence de puissantes plateformes internationales » a indiqué l’opérateur historique de son côté, justifiant ainsi le positionnement d’Orange studio comme de Cinéma Séries, en perte de vitesse depuis leur lancement en 2008, face à une concurrence de plus en plus agressive, doublée d’une volonté manifeste de la part de la direction de l’opérateur, de recentrer son activité sur son savoir-faire principal, à savoir les télécommunications.
Une consolidation nécessaire …
Cette volonté est également doublée d’un souhait appuyé de préserver les emplois des deux filiales tout en en consolidant les résultats sur le long terme grâce au soutien de Canal+, qui est la seule à manifester un intérêt concret pour le projet depuis le début de son investissement.
Cet intérêt est d’autant plus important que Canal+ contribuait très largement au développement du parc abonnés d’OCS notamment dans le cadre de son bouquet Ciné Séries.
L’avenir d’OCS reste cependant opaque après la disparition de son catalogue de séries majeures issues du catalogue HBO depuis le tout début de l’année.