Numericable va perdre le droit de diffuser les chaînes « exclusives » à CanalSat. Près d’une cinquantaine de canaux pourraient être concernés.
Jusqu’à présent, les chaînes dites « exclusives » au bouquet CanalSat pouvaient également être reprises par Numericable. En effet, celui-ci disposait d’une sorte de passe-droit lié à sa nature d’opérateur par câble (contrairement aux opérateurs satellite, ADSL et fibre). C’est ainsi que de nombreuses chaînes thématiques comme MTV, Série Club, 13ème Rue… ne sont plus disponibles que sur CanalSat et sur Numericable.
Cet avantage, qui remonte à la création des réseaux câblés dans les années 80, est toutefois sur le point de disparaître. En mesure de compensation du rachat de SFR par Numericable, l’Autorité de la concurrence a décidé que les exclusivités de chaînes pouvaient désormais exclure les réseaux câblés, ce que CanalSat ne devrait pas se priver de faire.
L’impact ne sera toutefois visible que progressivement, puisque cette nouvelle clause ne pourra être incluse que lors du renouvellement du contrat d’exclusivité de CanalSat avec chaque chaîne. En attendant, Numericable pourra continuer à en profiter.
Source : BFM Business