Freenews

Le nombre d’abonnements FTTH en hausse de 50% sur un an

On l’a longtemps attendu, le décollage du très haut débit est-il enfin là ? En un an, le nombre d’abonnés à un abonnement de fibre optique (FTTH) a progressé de 52%, s’élevant à 1,76 million d’utilisateurs en France.

L’observatoire du haut et très haut débit, communiqué à intervalle réguliers par l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms), permet de constater cette nette tendance. Avec 1,76 million d’abonnés à la fibre optique, et 6,52 millions de logements raccordables, la fibre optique se fait une place sur le marché des télécoms. Lentement, mais sûrement.

Le nombre de connexions à la fibre avec terminaison coaxiale (telle que la commercialise SFR-Numericable) reste, en parallèle, assez important : 1,175 millions d’abonnés disposant d’une telle connexion supérieure à 100 Mbps sont ainsi à porter au total. Avec 178 000 nouveaux abonnés sur un an, leur nombre croît cependant moins vite que pour la véritable fibre optique de bout en bout (+ 607 000).

Le haut débit toujours majoritaire, mais en perte de vitesse

Cela n’empêche pas les bonnes vieilles lignes téléphoniques en cuivre de continuer à représenter une part écrasante de l’accès à Internet en France. À eux seuls, les abonnements DSL représentent 21,935 millions d’abonnés, sur un total de 27,220 millions toutes technologies confondues (haut et très haut débit). Soit 80 % du marché !

Mais il s’agit d’un secteur en perte de vitesse. L’ARCEP constate que le nombre de connexions DSL est en recul, de 250 000 abonnés en l’espace d’un an. Cette tendance baissière peut être observée depuis fin 2014 environ.

hd-thd-t2_2016-abo-01

Source : ARCEP

Quitter la version mobile