Le partage de compte va être de plus en plus complexe pour les utilisateurs, et notamment sur Smartphone d’ici les semaines à venir et la plateforme a commencé à préciser les contours des modalités qui seront prochainement mises en place.
Vérification d’appareil, adresse IP, hors foyer… Netflix n’entend plus plaisanter avec cette pratique qui lui porte préjudice selon elle.
Alors dans le principe, le partage de compte n’est pas prohibé ; mais celui-ci ne peut être toléré selon la plateforme, que par des personnes qui vivent au sein du même foyer, ce qui est une notion qui était jusqu’à présent assez floue.
Netlix est donc venue donner quelques éclairages sur la notion et la définit comme “toute personne qui vit avec vous et partage donc votre adresse principale” et a donc par voie de conséquence, mis une procédure en place chargée de détecter si vous faites ou non partie de ce foyer : “Connectez-vous au réseau wifi associé à cette adresse, ouvrez l’application ou le site web et regardez un programme au moins tous les 31 jours.”
Une identification en amont des appareils détenus par le foyer
La démarche est simple mais la plateforme précise que “les appareils qui s’identifient sur Netflix sans être associés à votre adresse principale sont susceptibles d’être bloqués”.
Si vous devez vous absenter de votre foyer, tel que défini par Netflix, un code temporaire vous sera adressé via un mail ou un sms sur le téléphone renseigné sur la plateforme.
Le code temporaire devra être saisi dans un délai de 15 minutes pour bénéficier du service pendant sept jours.
Netflix précise dans le même temps, comment il entend recenser les appareils présents au sein d’un foyer pour parer aux fraudeurs : “Nous utilisons des informations telles que l’adresse IP, l’ID de l’appareil et l’activité du compte depuis des appareils connectés au compte Netflix.”
Si vous entendez d’un autre côté partager votre compte avec des personnes n’appartenant pas au foyer, et au delà de quatre écrans, un abonnement supplémentaire devrait être rapidement mis en place.
Pour le moment le montant prévu n’est pas défini par la plateforme, mais cette surtaxe est évaluée à 3 ou 4 € supplémentaires.