Les mois se suivent et se ressemblent chez Netflix, avec des débits vers Free en augmentation lente, mais constante.
L’amélioration de la qualité de service de Netflix sur le réseau Free se poursuit, avec une moyenne des débits établie à 2,96 Mbps pour les clients de Free en août 2018. Free poursuit à la marge une embellie de ses débits observable depuis le début d’année. Il réduit encore un peu plus l’écart avec ses concurrents et se rapproche de la barre symbolique des 3 Mbps de moyenne.
Bien qu’il n’ait pas été officialisé, l’accord d’interconnexion mis en œuvre au mois d’avril avec Netflix a bien aidé Free à proposer une qualité de service plus raisonnable pour les abonnés au service de SVOD. Ce lien direct permet aux utilisateurs de Netflix d’accéder plus rapidement à leurs contenus, tout en désengorgeant l’accès aux réseaux d’autres géants américains.
Des tests pas toujours très fiables
On le rappelle toujours : il convient d’interpréter les débits communiqués par le service de VOD avec précaution, en raison des différentes technologies employées par chaque opérateur sur son réseau (xDSL, FTTH, FTTLA…). S’il serait malvenu de dresser un podium chiffré, en revanche, la forme des courbes est très instructive.
Ces petites différences chagrinent d’ailleurs l’ARCEP (Autorité de régulation des télécoms), qui a remarqué qu’il n’était pas logique que SFR bénéficie de deux mesures distinctes (haut débit d’un côté, très haut débit de l’autre) alors que ce n’est pas le cas d’Orange, Free, et Bouygues Telecom. Le régulateur s’est auto-saisi d’une mission sur les mesures de débit, jugés peu fiables — entre différences de méthodologie, emplacement et connectivité des serveurs de test, affichage du débit moyen ou maximum, multi ou mono-thread…