Alors que la plateforme se porte très bien et a stabilisé son modèle économique en quelques mois grâce à l’arrivée de son modèle avec publicité, elle envisagerait une fois de plus d’augmenter ses tarifs d’ici la fin de l’année 2024.
Netflix démarrerait cette nouvelle campagne aux Etats-Unis, afin d’accélérer une croissance déjà en pleine forme, mais également de doper ses bénéfices, c’est ce qu’a annoncé Greg Peters, son co-PDG , lors de la présentation des résultats financiers du dernier trimestre de l’année 2023.
Pou défendre sa stratégie, Netflix indique qu’elle n’a pratiqué aucune hausse tarifaire pendant de longs mois, privilégiant la chasse au partage de compte, ayant « vu cela comme une forme de substitut d’une hausse de prix ».
Sur la stratégie économique, Netflix y va pas après pas ..
Le chantier étant achevé, Netflix est « en mesure de poursuivre cette approche de hausses des prix standard » d’autant que ce nouveau modèle économique rencontre un gros succès notamment dans les pays anglo-saxons comme en France d’ailleurs, alors que l’automne a vu intervenir une hausse substantielle des offres Essentiel et Premium pondérées d’environ 2 euros chacune pour passer à 0,99€ par mois et 19,99€ par mois.
L’offre Standard avec pub elle aussi impactée.
L’arrivée sur le marché de l’offre Standard avec Pub a été un bienfait pour la plateforme, qui était jusqu’à présent à l’abris mais qui pourrait, en raison de son succès, être bondée de 2 euros supplémentaires elle aussi.
Pourquoi ne pas tenter le coût alors que les offres incluant de la publicité cartonnent, mais on est bien loin des attentes de l’abonné qui risque fort de se sentir dupé.