Site icon Freenews

Netflix et Disney+ au coude à coude sur le lancement de leur offre AVoD

Netflix

Alors que Netflix atteint le million d’abonnés avec sa dernière offre low cost soutenue par la pub, Disney+ fait mieux sur l’ensemble du territoire US.

Les deux plateformes, qui sont sur le podium du marché du streaming habituel, ont mis en place leur nouvelle offre en parallèle, à compter du mois de novembre 2022 pour Netflix, qui entendait palier par ce système au partage de compte et doper son recrutement, suivi par Disney+ dont les intentions étaient plus ou moins identiques sans véritablement l’être (!).

Or, si le démarrage de Disney+ a été satisfaisant dans le domaine avec l’adhésion d’1/3 des abonnés sur ce segment, celui de son principal concurrent s’est révélé poussif tout en atteignant le million d’abonnés au bout de 4 mois soit 19% des abonnés recrutés aux US.

Dans l’hexagone, 1,4 millions de foyers ont adhéré au système en tout début d’année contre 36% du côté de la Firme Disney grâce à une politique commerciale radicalement différente assise sur une augmentation drastique de son offre SVoD de manière à véritablement dissocier les deux systèmes d’abonnement.

Des conditions différentes mais la programmation ne bouge pas.

En dépit de modalités de souscription différentes, les programmes restent cependant les mêmes ainsi que la qualité de service, ce qui ne permet pas réellement de constater une différence entre AVoD et SVoD du côté de chez Disney, qui propose un tarif d’abonnement à 7,99 USD/ mois tandis que Netflix ne propose ce système que dans le cadre de son offre entrée de gamme Essentiel avec 1 USD de moins, facturée en France à 5,99 €/mois.

Pour les analystes, la mise en place d’une offre AVoD reste le moyen le plus populaire d’attirer les abonnés en devenir comme d’augmenter le panier moyen tout en ayant un impact psychologique non négligeable et particulièrement populaire actuellement : celle de coller à la priorité du maintien du pouvoir d’achat pour les ménages, alors que l’inflation est un problème à surmonter au quotidien.

Quitter la version mobile