C’était annoncé de longue date : les abonnés à Netflix qui bénéficiaient encore de l’ancien tarif garanti 1 an vont subir, à leur tour, l’augmentation amorcée en 2015.
Lancée au tarif initial de 8,99 € par mois lors de l’arrivée du service en France, la formule « Standard » de Netflix est passée à 9,99 € par mois en août 2015… pour les nouveaux abonnés. En parallèle, les abonnés existants conservaient leur ancien tarif, pendant une durée garantie d’au moins un an, promettait alors la firme.
L’année est écoulée… et, de manière très prévisible, les utilisateurs de longue date voient leur offre préférentielle disparaître. À compter du mois de septembre, ils seront eux aussi soumis au tarif de 9,99 € par mois. Le changement rentrera automatiquement en compte lors de la prochaine date de facturation, prévient Netflix dans un courrier adressé aux concernés.
Par ailleurs, rien ne bouge
Seul à subir ces changements, le forfait « Standard » reste l’intermédiaire de la gamme. Nécessaire pour bénéficier de la qualité HD sur la plateforme, il permet de regarder des programmes sur deux écrans en simultané. Pour 7,99 €, l’abonnement « Essentiel » permet un accès sur un seul écran, et sans HD. Enfin, les plus fortunés opteront pour la formule « Premium », qui donne droit aux résolutions Ultra HD et jusqu’à quatre flux simultanés.
Gageons que la manne générée par cette augmentation sera utilisée à bon escient par la société américaine. Par exemple pour financer le déménagement de son bureau hexagonal, dont Netflix a récemment annoncé la fermeture, de la France vers les Pays-Bas. Dans le souci, on l’imagine, de déguster de délicieux fromages de Hollande, et non pour de basses considérations fiscales. Ne soyons pas mauvaises langues !