Comme prévu, Netflix a dépassé le cap des 100 millions d’abonnés cette année. Le service de VOD voit sa croissance fortement poussée grâce à son essor à l’international.
103,95 millions d’abonnés : c’est le nombre d’exact d’utilisateurs de Netflix, recensés fin juin 2017, à travers le monde. Le service américain franchit donc, comme il l’avait prévu l’an dernier, le cap symbolique des 100 millions. Une nouvelle qui rassure les actionnaires, après un début d’année 2016 compliqué. Suite à l’annonce, le titre Netflix bondissait de plus de 10% à la bourse de New York, lundi.
Le pari réussi de l’ouverture à l’international
Cette belle performance est essentiellement rendue possible grâce aux nouveaux abonnements hors des États-Unis : au 2è trimestre 2017, plus de 5 millions d’abonnés ont rejoint les rangs des utilisateurs du service, dont l’écrasante majorité (4,14 millions) à l’international.
Longtemps concentrée sur le marché américain, la firme a mis un premier pied à l’international via quelques pays d’Europe, dont la France, en 2014. Un pari réussi, dont acte : en 2016, le service s’est ouvert à l’ensemble des pays du monde (à l’exception de la Chine, la Syrie, la Corée du Nord et Crimée).
Reste un point sur lequel la société de Reed Hastings devra transformer l’essai : si elle affiche un chiffre d’affaires impressionnant de 2,8 milliards de dollars, la rentabilité n’est pas encore au rendez-vous hors du marché américain. Sur le trimestre, le groupe essuyait encore une perte de 13 millions de dollars à l’international. Elle entend inverser la courbe dès les prochains trimestriels, avec un bénéfice attendu de 30 millions de dollars.
via AFP