L’agence de notation Moody’s, inquiètée par la stratégie d’endettement initiée par Patrick Drahi, a dégradé la note de Numericable-SFR.
Dans un communiqué publié lundi, l’agence annonce qu’elle dégrade le rang de l’opérateur, de deux crans d’un coup : Numericable-SFR passe donc de la note Ba3 à B1, ce qui correspond à la catégorie « très spéculative ». En d’autres termes, l’investissement est considéré comme risqué. En cause : la stratégie d’investissements tous azimuts de Patrick Drahi, fondateur d’Altice. Moody’s estime que la maison-mère « continuera à utiliser la capacité d’endettement » de Numericable-SFR pour financer ses futures opérations, mais également les indispensables versements de dividendes.
Fin septembre, peut-être pour rassurer les potentiels investisseurs, Dexter Goei (PDG d’Altice) annonçait pourtant mettre en pause la frénésie d’acquisitions du groupe, pour quelques mois, voire années. En moins de deux ans, en s’appuyant sur la dette, Altice a mis la main sur SFR, Portugal Telecom, Suddenlink, Cablevision et NextRadio TV, et a tenté de racheter Bouygues Telecom.
via La Tribune