Le 5 mars prochain, Free fera son arrivée officielle sur le réseau de Monaco Telecom, avec Bouygues Telecom et SFR ; Orange et Sosh étant installés depuis longtemps grâce à une convention d’itinérance.
Cette arrivée sur le marché monégasque, issue de la mutualisation des opérateurs français, devrait permettre un nette amélioration du réseau pour les frontaliers notamment, qui sont abonnés dans l’hexagone.
Les abonnés Free comme ceux des opérateurs concurrents sont en effet confrontés à d’énormes difficultés quand ils tentent d’utiliser leur réseau mobile, qu’il s’agisse pour passer un appel, envoyer un sms ou bien encore même se connecter à internet.
Un accès wifi est disponible proximité de certains lieux, comme par exemple le Stade Louis II, mais cet accès est insuffisant et les usagers s’en tirent bien souvent les cheveux.
Un confort salutaire pour les travailleurs transfrontaliers mais pas uniquement
Le déploiement, initié par le Gouvernement Princier, avec le concours des opérateurs français comme de l’opérateur monégasque, doit permettre d’unifier la qualité du réseau mobile sur le territoire en utilisant l’itinérance lorsque les usagers passeront la porte de la Principauté.
Comme pour tout réseau étranger, il faudra vérifier que vous remplissez tous les pré requis pour vous connecter, tels que :
- l’activation des données cellulaires et de l’itinérance sur votre smartphone pour pouvoir accéder aux MMS, applications ou réseaux sociaux ;
- l’utilisation de l’indicatif +33 pour appeler vers la France, mais l’abandon du +377 pour appelerde la France vers un numéro monégasque ;
- l’activation du mode « sélection automatique du réseau » ou sa sélection en mode manuel.
Dans son communiqué, le Gouvernement précise que « l’objectif est de permettre aux utilisateurs, comme c’est le cas lorsqu’ils se rendent dans un des pays de la zone Europe, de bénéficier, pour les appels entrant et sortant ou pour la connexion à internet, du réseau de téléphonie de l’opérateur local ».