Depuis le 2 novembre, date de la création de la page Facebook « Free m’a blacklisté », des témoignages d’abonnés Free Mobile (ou pas) pleuvent suite au blocage « opérateur » de leurs téléphones en location.
La situation est encore assez floue mais il semble que le blocage des mobiles ne se produise que sur le réseau Free et Orange/Sosh. Les utilisateurs se retrouvent ainsi dans l’impossibilité d’utiliser leurs téléphone chez les deux opérateurs.
Ces situations ont toutes la même cause : la non-restitution d’un téléphone mobile loué. Les conditions générales de locations du 1er octobre 2018 font bien mention d’une facturation de l’abonné en cas de non-restitution, mais pas de blocage du dit appareil (article 9.2).
Un problème majeur en cas de revente du terminal
Problème : certain téléphones ont depuis été revendus à d’autres personnes qui se retrouvent aujourd’hui pénalisées. Dans cette situation, selon certain témoignages, Free Mobile demande de porter plainte contre le revendeur, sans garantie de succès. Dans d’autres cas, Free exigerait purement et simplement la restitution du mobile, ou le paiement de celui-ci.
Du côté du duo Orange / Sosh, le blocage des mobiles semble être lié à l’utilisation du réseau Orange par Free Mobile. Néanmoins, des témoignages concordants semblent désigner la date du 23 novembre pour un déblocage des téléphones chez l’opérateur historique.
N’hésitez pas à partager vos témoignages sur le forum si vous êtes concernés où vous rendre sur le groupe Facebook « Free m’a blacklisté ».