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Mobile : Free détaille ses plans pour l’Italie

On le sait, l’arrivée de Free sur le marché mobile italien est toute proche, sous réserve d’approbation de l’opération par la Commission Européenne.

En juillet, Free annonçait avoir signé un accord avec Hutchison et VimpelCom, qui envisagent de fusionner en Italie. Le contrat prévoit que Free récupère un certain nombre d’éléments qui lui permettraient de devenir rapidement opérationnel dans le pays, incluant un portefeuille de fréquences complet et des supports.

Aujourd’hui, dans la présentation accompagnant ses résultats semestriels, Iliad (maison-mère de Free) en dévoile un peu plus sur ses ambitions italiennes.

Des supports pour couvrir 75% de la population

Sur ces quelques diapositives (à retrouver ci-dessous, en anglais), le groupe détaille le dispositif qu’il mettra en place en Italie, si l’opération se concrétise. On peut ainsi glaner un certain nombre d’informations inédites et de petites précisions.

Un marché qui ne demande qu’à être bouleversé

Iliad constate que le prépayé est encore majoritaire en Italie, avec un taux de pénétration de 79 % (sur 140 %, toutes offres confondues). Malgré son très bon déploiement, la 4G y est peu utilisée : chez l’opérateur local TIM, seuls 19 % des abonnés profitent d’une offre compatible. Et elle reste chère : en moyenne, un forfait 4G doté de 20 Go de données est proposé à 40 € par mois.

Free a donc une véritable carte à jouer en venant bousculer les tarifs, comme il l’a fait en France.

En investissant 450 millions d’euros entre 2017 et 2019 pour l’acquisition des fréquences, et une somme non-communiquée pour son déploiement (répartie sur une durée de 5 à 7 ans), Free mise gros. Mais l’opérateur estime qu’une part de marché de 10 % lui suffirait à devenir rentable.

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