MISTRAL AI, une start-up d’origine française dont la principale activité tourne autour de l’intelligence artificielle et dont quelques sommités sont à l’origine, entend procéder à une levée de fonds de 100 millions d’euros, ce qui devrait la placer parmi les leaders européens du genre et la valorisera à près de 240 millions d’euros.
Il s’agit de l’une des plus fortes levées de fonds pour l’IA en France, ce qui permettra à la start-up de se retrouver d’entrée de jeu parmi les premiers acteurs européens dans le domaine de l’intelligence artificielle, un domaine qui est particulièrement gourmand en ressources financières mais également en recherche et développement.
A la tête de cette société fraîchement créée, 3 personnalités fortes dans le domaine de l’AI :
Arthur Mensch, dernier CEO en date de la société, titulaire d’un doctorat obtenu à l’INRIA, un post-doctorat à l’Ecole Normale Supérieure à Paris, et d’une expérience d’un peu plus de 2 ans et demi au sein de DeepMind, le laboratoire d’IA de Google.
Cet expert en deep learning, LLM, notamment les modèles multimodaux, devrait être rejoint par deux chercheurs de l’équipe à l’origine de LLAMA (Large Language Model Meta AI) :
Guillaume Lample, polytechnicien qui a accupé un poste auprès de Facebook AI Research (FAIR) en 2016 avant de quitter son poste pour cofonder Mistral AI tout comme Timothée Lacroix, également issu des rangs de Meta.
Jean-Charles Samuelian-Werve, co-fondateur et CEO d’Alan, start-up française d’assurance en ligne, et qui devrait lui aussi intégrer l’aventure à part entière.
En d’autres termes c’est la crème du deep learning qui devrait rapidement composer l’équipe dirigeante de cette Licorne, dont l’objectif est de réunir à proche délai 100 millions d’euros, grâce au concours de grands fonds et investisseurs individuels français et européens, dont peut-être Xavier Niel, qui n’a jamais caché son intérêt pour l’IA.
Des sommes folles investies dans une R&D extrêmement gourmande en ressources financières.
Pour rappel, la start-up Hugging Face, l’une des plus efficaces dans l’IA et créée par une équipe française a quitté le territoire national pour se financer aux États-Unis.
Cette démarche lui a permis de lever 100 millions de dollars l’an dernier.
Du côté de MISTRAL AI, cette première levée de fonds serait un premier palier qui lui permettrait de voir plus loin et plus haut pour les prochaines ; les premiers montants étant très en-deçà des sommes folles mises sur la table par les leaders américains positionnés sur le marché de la tech, qu’il s’agisse de Google, Meta ou Microsoft, cette dernière ayant investi pas moins de 10 milliards USD dans la conception d’OpenIA, à l’origine de chat GPT avec de plus grands objectifs encore à court terme.