Une nouvelle mise à jour est disponible pour Freebox Server : cette version, estampillée 4.0.5, apporte un important changement dans la gestion de l’IPv6 sur Freebox.
On avait déjà pu le prévoir grâce à quelques indices, c’est désormais chose faite : il n’est plus possible de désactiver IPv6 sur Freebox. Ce firmware 4.0.5 introduit une nouvelle façon de gérer l’IP adressée aux Freebox, qui favorise désormais l’utilisation native d’IPv6.
Les développeurs Free expliquent le changement ainsi :
L’IPv6 est délivré aujourd’hui sous forme de tunnel (6RD) au dessus l’IPv4 (dit natif). En raison des évolutions internes de notre réseau, le système va progressivement être inversé, et c’est désormais l’IPv6 qui sera natif, et l’IPv4 délivré sous forme de tunnel.
Pour cette raison, désactiver l’IPv6 complètement sur une Freebox revient à potentiellement diminuer les performances réseaux, donc nous enlevons la possibilité de désactiver celui-ci globalement. Cette fonction avait été introduite il y a plus de 10 ans au même moment que la fonction IPv6 de la Freebox, afin d’éviter les problèmes d’interopérabilité avec les systèmes d’exploitation de l’époque.
Notez qu’il est toujours possible de désactiver l’IPv6 sur le périphérique lui-même.
Blog des développeurs Freebox
D’autres changements plus mineurs sont au programme :
Amélioration
- Support du Freewifi Secure en mode FTTH PON
Corrections
- Affichage d’un message d’avertissement en cas de dépassement de fair-use sur le service d’agrégation 4G
La mise à jour est disponible dès maintenant pour le Freebox Server de la Freebox Delta, et sera déployée « un peu plus tard » pour Freebox Révolution et Freebox Mini 4K, promettent les développeurs Freebox.