Souvenez-vous l’été dernier, suite à la publication de la qualité des services mobiles par l’ARCEP, Free était classé bon dernier. En cause ? L’utilisation de smartphones Samsung qui privilégient l’itinérance et donc l’utilisation du réseau Orange (bridé pour les clients Free Mobile). Nous vous en parlions en juillet ici.
L’itinérance que Free a contractualisé avec l’opérateur historique doit s’éteindre, avec comme phase la baisse progressive du débit 3G. Or les téléphones Samsung restaient accrochés au réseau Orange malgré la présence de couverture Free. Par le forcing de la communauté, l’opérateur a contacté le constructeur coréen qui a publié ces jours-ci une mise à jour pour leur modem (puces Samsung Exynos).
Aucun information n’est précisée dans le changelog mais Samsung profite des mises à jour de sécurité d’Android pour optimiser la connexion aux antennes Free Mobile. Ainsi, depuis le début du mois, les détenteurs de J5, A5, S6, S7 et S8 ayant fait une mise à jour doivent avoir une meilleure connexion. En tout cas, en cas d’antenne Free Mobile, le smartphone va donc privilégier ces antennes plutôt que celles disponibles pour l’itinérance.
Source : FrAndroid