L’intelligence artificielle générative, c’est l’enjeu du moment avec une compétition particulièrement rude entre Google et Microsoft, qui viennent de publier leurs résultats financiers pour le troisième trimestre de l’année.
Et force est de constater que financièrement, les enjeux sont majeurs notamment au niveau du marché du cloud ; Azure ayant résolument appuyé sur l’accélérateur, permettant à Microsoft de prendre une légère avance sur son concurrent le plus direct, donnant une impulsion supplémentaire de 29% par rapport à 2022.
Mauvais donne pour Google, dont le chiffre d’affaires de sa division cloud est en recul de 22% sur les trois derniers mois décomptés.
Le résultat est somme toute assez logique, puisque le projet proposé par Google est moins porteur que celui de Microsoft, ce qui se ressent nécessairement sur son chiffre d’affaires comme sur ses performances qui sont également moins bonnes ; Microsoft s’imposant dans le domaine de l’IA générative.
En termes d’évolution, les performances devraient notablement s’améliorer avec l’arrivée d’un certain nombre de fonctionnalités nouvelles afin de permettre aux start ups de renouer avec la compétitivité tout en leur simplifiant la vie.
Les enjeux sont donc de taille et ce à court terme.