Un jury fédéral du Delaware a rendu un verdict vendredi, ordonnant à Microsoft de verser 242 millions de dollars au propriétaire du brevet IPA Technologies. Le jury a conclu après un procès d’une semaine que le logiciel d’assistant virtuel Cortana de Microsoft violait un brevet détenu par IPA.
L’IPA, une filiale de Wi-LAN, une société de délivrance de licences de brevets appartenant conjointement à Quarterhill et à deux sociétés d’investissement, a acquis ce brevet et d’autres auprès de Siri Inc, une ancienne société de SRI International, rachetée par Apple en 2010 et dont la technologie a été intégrée dans l’assistant virtuel Siri.
Microsoft prévoit de faire appel
Un porte-parole de Microsoft a affirmé que la société n’avait jamais enfreint les brevets de l’IPA et qu’elle ferait appel de la décision. Les représentants de l’IPA et de Wi-LAN n’ont pas encore commenté le verdict.
L’affaire a débuté en 2018 lorsque l’IPA a intenté un procès à Microsoft, alléguant que l’entreprise avait violé des brevets liés aux assistants numériques personnels et à la navigation vocale dans les données. Au fil du temps, l’affaire s’est concentrée sur un seul brevet détenu par l’IPA, que Microsoft a contesté en affirmant qu’il n’était pas valide.
L’IPA a également poursuivi Google et Amazon pour des violations présumées de ses brevets. Amazon a remporté son procès contre l’IPA en 2021, tandis que l’affaire contre Google est toujours en cours.