La Freebox Delta se dote d’une nouvelle distribution light de Linux paramétrable sous la forme d’une Machine Virtuelle Open SUSE, de quoi rassurer les amateurs du genre qui n’avaient vu venir aucune véritable amélioration du concept depuis son lancement en tout début d’ automne 2019.
Pour rappel, openSUSE est une distribution Linux d’origine allemande communautaire soutenue par SUSE et d’autres sponsors.
Elle est initialement livrée avec bon nombre de logiciels similaires à d’autres distributions, certaines caractéristiques lui étant cependant bien spécifiques.
Parmi celles-ci, on peut citer :
- le centre de contrôle YaST ;
- le gestionnaire de paquets ZYpp ;
- le service de compilation public openSUSEBuild Service ;
- la participation directe dans le développement de GNOME et KDE ;
- le polissage du bureau avec les versions récentes de GNOME et KDE ;
- le système d’installation en un clic des logiciels (One-click install) ;
Cette nouvelle version offre aux utilisateurs la possibilité d’accès à un certain nombre de fonctionnalités sans toucher l’OS du Server de la Delta, conférant ainsi à l’offre éponyme un intérêt supplémentaire, surtout pour les abonnés désireux de renouer avec un produit conforme à l’ADN du FAI de Xavier.Niel et férus de domotique.
Une fonctionnalité qui ne demande qu’à être exploitée ..
Un apport qui, lors de son lancement, était principalement mis entre les mains des communautés particulièrement désireuses au départ, de faire évoluer la liste des OS accessibles mais qui se sont par la suite révélées quelque peu inertes limitant leurs interventions à une adaptation aux versions successivement mises en ligne par Free itself.
Plusieurs mois après la sortie, seuls Debian, Fedora, Jeedom et Ubuntu demeurent disponibles alors que bien d’autres possibilités auraient pu être offertes notamment avec Maniaro.
OpenSUSE vient donc un peu aujourd’hui booster cette fonctionnalité qui était l’un des piliers de l’offre Delta pour les amateurs du genre.