Canal+ se retire de la compétition en refusant la diffusion de la Ligue1 dès la rentrée. En effet, la chaîne cryptée se sentait déjà lésée sur le plan financier dans le cadre des accords de reprise des droits redistribués après la débâcle de Mediapro quelques mois après le lancement de Telefoot, mais l’entrée dans le jeu d’Amazon, hier a remis le feu aux poudres.
En effet, le géant américain du e-commerce s’est vu attribuer hier la quasi-intégralité des droits de la Ligue 1 soit 8 matchs par journée, et de la Ligue 2 jusqu’en 2024, pour un montant de 250 millions d’euros soit quasiment trois fois moins que ce qui était réclamé à Mediapro, alors que Canal+, qui se contente du lot 3 que la chaîne cryptée considère comme moins intéressant, expose toujours les 332 € mis à sa charge par la LFP.
Une situation pour le moins inexplicable, qui a contraint hier a quitté le jeu et abandonner toute revendication de diffusion.
Canal aurait préféré le premier scénario qui visait à la création d’une chaine diffusant les matchs de Ligue 1 et 2, basé sur un accord conclu avec beIN Sport privilégiant la diffusion des match sur son antenne les samedi 17 heures et dimanche 21 heures.
La chaîne cryptée avait d’ores et déjà vu son dernier recours en diminution de sa redevance, rejeté par l’Autorité de la Concurrence hier matin ; alors la décision intéressant Amazon, quelques heures plus tard, était sûrement la goutte qui faisait déborder le vase.
Si Canal+ met à exécution sa menace de se retirer du jeu, la situation qui en résulterait risque d’être pénalisante pour beIN Sport qui devrait continuer à honorer le contrat conclu avec la LFP, en continuant à verser les 332 millions d’euros/saison convenus pour diffuser en intégralité les rencontres du samedi à 21 heures et du dimanche à 17 heures.