Mediapro, le groupe espagnol qui a décroché l’essentiel des droits de diffusion de la Ligue 1 de football pour les saisons 2020-2024, va créer une chaîne de télévision par abonnement dédiée au football.
Acteur totalement inconnu du grand public jusqu’à hier, Mediapro entend devenir un acteur incontournable du sport en France. En raflant l’essentiel des droits de diffusion en direct de la Ligue 1, ne laissant que quelques lots à BeIN Sports et Free, le groupe espagnol (détenu à majorité par un fonds d’investissement chinois) a battu Canal+ sur son propre terrain. En conséquence, la chaîne de Bolloré est repartie bredouille de l’appel d’offres, et devra se passer totalement de l’événement majeur du football français dès 2020.
Vers une nouvelle chaîne dédiée au football
Dans un communiqué, Mediapro annonce qu’il va créer une chaîne dédiée au football, diffusant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Celle-ci devrait rapidement devenir incontournable pour les fans de foot : le groupe rappelle qu’il diffusera 9 matches pour chaque semaine de la Ligue 1, dont 8 en exclusivité. On imagine que celle-ci sera proposée aux distributeurs tels qu’Orange, Free, SFR ou Canal+.
En annonçant très tôt son intention de créer une nouvelle chaîne, Mediapro tient également à clarifier la situation : il ne devrait pas revendre ses droits à d’autres diffuseurs, comme il en a le droit. Des partenariats divers ne restent toutefois pas à exclure ; en Espagne, Mediapro a dressé un partenariat avec le groupe BeIN Sports avec lequel il opère, en commun, la déclinaison locale de la chaîne BeIN Sports.