La Ligue de Football Professionnel ne mettra finalement sur la table, que deux lots relatifs aux droits de diffusion des matchs de Ligue 1 et 2 de la période 2024-2028, ce qui gâche un peu la fête.
C’est un peu le mauvais plan de l’année il faut dire puisque les candidats tiraient déjà des plans sur la comète au regard de la débâcle qui avait entaché la dernière mise aux enchères, remportée majoritairement par le Groupe espagnol Mediapro puis Canal + et Amazon.
Aujourd’hui, forte de son expérience, la Ligue s’est convaincue qu’il fallait procéder à une simplification des lots :
- un lot Premium, qui devrait intégrer trois rencontres phares de chaque journée du championnat doublé de l’ensemble des droits nécessaire à la diffusion digitale our la diffusion en quasi direct ce qui pourrait intéresser Free selon la conception du lot en elle-même.
- Un deuxième lot, secondaire, qui comprendrait les 6 autres matchs de la journée.
Bien évidemment Free devrait poser quelques jalons pour conserver les droits d’utilisation de son application Free Ligue 1 Uber Eats qui a très bien fonctionné jusqu’à présent depuis sa mise en place en 2020, aux côtés d’Amazon, Canal+ ou bien encore DAZN, le petit dernier.
Un suspens insoutenable…
Tout le monde est dans les starkings blocks, d’autant que la Ligue de Football Professionnel ne se cache pas d’avoir de réseau grosses ambitions financières au niveau de cette négociation de droits, espérant glaner quelque milliard pour remplir ses poches un peu percées depuis l’affaire Mediapro.
Les débats devraient être intéressants, l’acquisition étant tout de même soumise à des sommes conséquentes, et se révéler, selon ses modalités comme son utilisation, peu rentable.
La date ultime pour déposer le dossier pour l’ensemble des candidats en lice est fixée au 17 octobre prochain.
Un commentaire
« la Ligue de Football Professionnel ne se cache pas d’avoir de réseau grosses ambitions financières »
« espérant glaner quelque milliard »
Faudrait peut-être soigner le français !
Merci.