Le litige intéressant la retransmission des matchs de Ligue 1 se poursuit dans un climat qui frôle désormais l’enlisement, tant commercial que judiciaire, le groupe de presse Qatari ayant saisi hier le Tribunal de Commerce de Nanterre afin de mettre de l’ordre dans ses relations contractuelles avec Canal+ dans le cadre d’une procédure d’urgence.
En effet, Canal + et beIN sports persistent à maintenir le contrat les liant et garantissant 20% de ces droits de diffusion pour la chaîne cryptée malgré leur désaccord, dans des conditions de plus en plus kafkaïennes pour cette dernière, ce qui ne lui plaît guère mais irrite également profondément son partenaire qui ne supporte plus les demandes de rabais et l’enjoint désormais de régler par voie de justice.
Pour rappel, la déroute de Mediapro, détenteur des droits de diffusion l’an passé, dans le cadre de la création de la chaîne dédiée 100% au football, avait rebattu les cartes dans l’urgence ; les caisses de la Ligue de Football Professionnel devant être approvisionnées au risque de voir cette situation affecter la stratégie financière des clubs de Ligue 1, percepteurs en partie de ces mêmes droits, moyennant pour Canal+ sous traitant de beIN sports, une dépense de pas moins de 250 millions d’euros par année.
Une situation qualifiée de déplaisante par la chaîne cryptée, qui non seulement s’étonnait de payer autant, mais se voyait également, il y a quelques semaines, privée du pompon raflé par Amazon, pour une redevance considérée comme dérisoire pour 80% de diffusion en lieu et place des 20 sous loués à Canal.
Force est de constater que la LFP, lassée par la discorde, n’a pas entendu donner plus de résonnance au litige, craignant de se retrouver dans une situation analogue à celle vécue l’an passé à la même époque, à trois semaines de la reprise du Championnat et a donc mis en demeure beIN de lui régler le montant des droits concédés. beIN se tournant par suite vers Canal pour récupérer ses billes par voie judiciaire.
Une audience est fixée le 20 juillet prochain devant le Tribunal de Commerce de Nanterre au regard de l’urgence, pour un délibéré attendu en fin de semaine prochaine ; la première échéance due par beIN à la Ligue, d’un montant de 55 millions d’euros, devant être obligatoirement versée le 5 août prochain.