La montée en puissance de l’intelligence artificielle générative, capable de produire du texte, des images et des vidéos en réponse à des instructions, suscite à la fois l’espoir d’éliminer les tâches répétitives et la crainte de rendre certains emplois obsolètes.
Des géants technologiques tels que Google et Microsoft ont récemment adopté cette tendance en se concentrant sur des systèmes tels que ChatGPT d’OpenAI et le chatbot Gemini de Google, ce qui a entraîné une vague de licenciements dans divers secteurs.
Ce qui était prévisible.
L’enquête menée par Adecco et reprise succinctement sur Zone Bourse la semaine passée, est l’une des plus importantes dans le domaine de l’IA et fait suite à une étude du Forum économique mondial de 2023 révélant que 25 % des entreprises prévoyaient des pertes d’emplois liées à l’IA, tandis que 50 % anticipaient la création de nouvelles fonctions au sein des entreprises.
Une mutation nécessaire du monde du travail mais pas sans dommages
Bien que la plupart des cadres supérieurs interrogés par Adecco reconnaissent que l’IA est en train de transformer le paysage professionnel, la majorité d’entre eux admettent ne pas avoir suffisamment progressé dans l’adoption de cette technologie.
Denis Machuel, PDG d’Adecco, souligne que « presque tous les emplois seront impactés par l’IA d’une manière ou d’une autre », mais il ajoute que cette technologie peut à la fois détruire et créer des emplois. Il précise également que, historiquement, le monde numérique a créé davantage d’emplois qu’il n’en a détruits.
Enfin, Denis Machuel sur la nécessité pour les entreprises de se préparer à cette perturbation en formant leur personnel à travailler avec l’IA, plutôt que de simplement compter sur le recrutement de spécialistes externes.
L’enquête d’Adecco a interrogé des entreprises dans différents pays et secteurs, notamment la défense, l’industrie pharmaceutique, les soins de santé, l’industrie et la logistique. La société suisse, qui utilise elle-même l’IA, voit également cette technologie comme une opportunité majeure dans son travail avec les clients, offrant des possibilités de formation et de consultation pour faire face aux défis et aux opportunités qu’elle présente.
Source Zone Bourse