Le projet de cession d’une part (minoritaire) du site Dailymotion au groupe hongkongais PCCW ne satisfait pas Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, qui privilégie une piste européenne…
Orange envisageait de céder 49% du site de vidéos, qu’il contrôle en totalité, à PCCW. Mais l’opération pourrait échouer, suite à l’opposition publique de l’État. « Il faut regarder toutes les options pour être sûr que c’est la meilleure », a déclaré Macron, qui a exprimé ses peurs que Dailymotion ne devienne « une plateforme chinoise » et a enjoint Orange à ne « pas rentrer dans des négociations exclusives » avec PCCW. Il invite à privilégier une piste européenne.
Le scénario n’est pas sans rappeler la tentative avortée de rachat de Dailymotion par Yahoo!. Arnaud Montebourg s’était alors fermement opposé au rachat de la plateforme par une entreprise américaine, faisant capoter la transaction. L’affaire est devenue un cas d’école, et d’aucuns craignent que la même logique ne se répète.
En intervenant directement dans les affaires de Dailymotion, l’État rappelle qu’il est toujours le principal actionnaire d’Orange. Malgré cela, il tient à se montrer rassurant : « la décision reviendra au conseil d’administration d’Orange », a fait savoir le ministère de l’Économie et des Finances. Du côté de l’opérateur historique, on confirme qu’il n’y a aucun « veto » de Bercy. Un cas Montebourg 2 est-il donc à craindre ?
via AFP