Si on voulait définir véritablement l’eSIM ou embedded SIM, on pourrait dire qu’il s’agit d’une carte SIM dématérialisée et directement implémentée dans le terminal.
L’avantage c’est qu’elle peut être gérée à distance, et elle donne la faculté concevoir ou modifier des profils utilisateurs comme adapter celui de votre opérateur directement depuis le réseau ou le compte abonné.
Le principal avantage est de pouvoir désormais se passer de la carte SIM classique, mais également de pouvoir intégrer cette dernière dans des appareils qui ne sont pas conçus pour les recevoir, comme cela était le cas jusqu’à présent pour les tablettes.
Premier avantage : l’eSIM peut être multiopérateur, ce qui peut par exemple permettre de cumuler sur le même appareil, un abonnement personnel souscrit par vos soins, comme un abonnement professionnel souscrit par votre employeur auprès d’un autre opérateur.
Deuxième avantage : l’eSIM peut être téléchargée directement depuis votre compte abonné, via la récupération de données auprès de l’opérateur.
Cette solution permet par voie de conséquence, un panel de possibilités supplémentaires pour les objets connectés, qui n’ont plus besoin de disposer de l’espace nécessaire pour son insertion.
Pour l’heure, ce panel n’est pas encore totalement exploité, mais devrait être d’ici peu si on jette un oeil du côté des possibilités offertes, au delà des montres connectées.
Une fonctionnalité qui doit être compatible avec le constructeur et l’opérateur
Pour autant ce n’est pas parce que l’appareil acheté est compatible à cette fonctionnalité, que votre opérateur vous permet de l’installer.
Historiquement, si Orange a accusé un peu d’avance en la proposant dès l’année 2017, l’opérateur historique ne l’a mise à disposition des abonnés, via une offre compatible, que dans le courant de l’année 2019 ; Free ayant été bon dernier à ce sujet avec une arrivée en 2022.
Actuellement, la plupart des mobiles haut de gamme l’insèrent directement, le plus souvent avec un emplacement pour une nano SIM, pour simplifier la transition.
Concrètement vous pouvez cependant en disposer avec les marques et modèles suivants :
Apple : à partir de l’iPhone XR jusqu’au petit dernier, l’iPhone 14.
Google Pixel 3 et suivants
Samsung les modèles Galaxy Z Fold, Flips et suivants, ainsi que le S20+ ses évolutions ultérieures
Sony Experia 10 III et suivants.