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Les Jeux Olympiques de Paris 2024 : un énorme succès pour les annonceurs

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont en train de battre tous les records, aussi bien en termes de médailles pour la France qu’en audiences. Après une période de scepticisme, l’enthousiasme est de retour. France Télévisions, en partenariat avec Eurosport, diffuseur officiel, connaît des chiffres d’audience exceptionnels.

Des audiences records pour France Télévision

Le 26 juillet, France 2 a atteint le deuxième meilleur score d’audience jamais enregistré pour un événement sportif à la télévision française, avec 23,4 millions de téléspectateurs et 83,3 % de part d’audience pour la cérémonie d’ouverture. En juillet, la chaîne est devenue la première en part d’audience en France, un exploit inédit depuis la privatisation de TF1 en 1987.

Les exploits des athlètes français ont captivé les foules. Selon The Media Leader, 11,6 millions de personnes ont suivi la victoire olympique de l’équipe de France de rugby à 7, 10,8 millions ont regardé Léon Marchand remporter l’or sur 400 m 4 nages, et 13,5 millions étaient devant leur écran pour sa double médaille, atteignant près de 60 % de part d’audience. Même la finale des sabreuses françaises a attiré 8,6 millions de téléspectateurs.

Explosion du digital

La plateforme france.tv n’est pas en reste et pourrait atteindre les 100 millions de vidéos vues d’ici la fin du week-end, démontrant l’engouement pour le digital.

France Télévisions connaît également un succès publicitaire sans précédent avec un chiffre d’affaires net de 104 millions d’euros pour les Jeux olympiques et paralympiques. Marianne Siproudhis, directrice générale de FranceTV Publicité, a souligné l’anticipation et la préparation exceptionnelles qui ont permis d’atteindre ce record. Environ 15 à 20 % de ce chiffre d’affaires provient du digital, contre 10 % habituellement.

Présence de nombreux annonceurs

Plus de 80 annonceurs issus de divers secteurs sont présents, y compris les partenaires officiels des JO tels que Coca-Cola, LVMH, Caisse d’Épargne, Bridgestone, EDF et Toyota, ainsi que de nouveaux annonceurs. Les tarifs publicitaires varient de 15 000 euros en matinée à 40 000 euros en début de soirée.

Ce succès commercial pourrait permettre à France Télévisions de couvrir une grande partie des coûts d’acquisition des droits des JO, estimés entre 100 et 130 millions d’euros, en plus des frais de production. Marianne Siproudhis a souligné que la régie publicitaire contribue au modèle économique de France Télévisions.

Une belle perfomance d’Eurosport

Eurosport, qui diffuse dans 47 pays européens, connaît également des chiffres impressionnants pour une chaîne payante. En six jours, Eurosport a réuni 11 millions de téléspectateurs uniques, avec une augmentation de 98 % par rapport aux Jeux de Tokyo 2020, et une progression de 228 % chez les 15-49 ans. Clément Schwebig, président de Warner Bros. pour l’Europe de l’Ouest, a indiqué que les JO génèrent un tiers du chiffre d’affaires publicitaire annuel d’Eurosport.

Succès d’estime pour Max

Eurosport a profité des Jeux pour lancer sa plateforme Max, dont 80 % de l’audience se concentre sur les JO en Europe. Jusqu’au 11 août, la chaîne Eurosport est accessible gratuitement à tous les abonnés.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ne cessent d’impressionner, tant par les performances des athlètes que par les succès médiatiques et commerciaux.

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