L’administration Biden accordera jusqu’à 6,4 milliards de dollars de subventions au constructeur sud-coréen Samsung pour étendre sa production de puces dans le centre du Texas. Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large visant à stimuler la fabrication de puces aux États-Unis, a annoncé lundi le ministère du Commerce américain.
Selon l’agence Reuters, le financement soutiendra deux installations de production de puces, un centre de recherche et une installation d’emballage à Taylor, au Texas. Il permettra également à Samsung d’élargir son usine de semi-conducteurs à Austin, au Texas.
Les investissements dans les puces : un pas décisif pour l’indépendance technologique américaine
Ces initiatives visent à augmenter la production de puces pour les industries de l’aérospatiale, de la défense et de l’automobile, tout en renforçant la sécurité nationale.
Gina Raimondo, secrétaire au ministère du Commerce, a souligné que ces investissements positionneraient les États-Unis en tant que leader mondial non seulement dans la conception de semi-conducteurs, mais aussi dans la fabrication, l’emballage de pointe, la recherche et développement.
Cette annonce, qui place Samsung comme le troisième plus grand bénéficiaire du prix Chips Act, s’inscrit dans les efforts plus vastes de l’administration Biden pour développer l’industrie de la fabrication de puces aux États-Unis. L’objectif est de réduire la dépendance à l’égard de la Chine et de Taïwan, où une grande partie de la fabrication de puces est actuellement concentrée.
Samsung s’engage avec les États-Unis dans une course stratégique
La décision intervient alors que les législateurs américains ont exprimé leur inquiétude quant à la dépendance de leur pays à l’égard des puces fabriquées à Taïwan par le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, TSMC.
Samsung prévoit d’investir environ 45 milliards de dollars dans la construction et l’expansion de ses installations au Texas d’ici la fin de la décennie, ont déclaré des responsables de l’administration.
L’association industrielle Semiconductor Industry Association a salué cet investissement, soulignant les progrès réalisés dans la mise en œuvre des incitations à la fabrication et des programmes de R&D de la loi CHIPS.
De son côté, Intel a également bénéficié de subventions de l’ordre de 8,5 milliards de dollars le mois dernier, tandis que le TSMC taïwanais a reçu 6,6 milliards de dollars en avril pour renforcer sa production américaine.
Les détails de ces subventions seront officiellement annoncés lors d’un événement sur le site de Samsung à Taylor, au Texas, sous la direction de Gina Raimondo, a ajouté le ministère du Commerce.