Free et les trois autres opérateurs Internet commencent ce jour les enchères pour l’attribution des fréquences en or. Ces dernières, héritées de la TNT ont la particularité d’avoir un excellent rendement pour couvrir une zone. Free ne bénéficie pas actuellement d’un gros panache de fréquences et ces enchères s’avèrent donc capitales pour lui.
Pour rappel, l’enchère se déroule sur les 6 blocs de 5 MHz duplex en même temps, avec un prix unique par bloc. Tout au long de la procédure, l’ARCEP, à la manière d’un commissaire-priseur, augmente le prix graduellement :
– Au tour initial, il est demandé aux candidats combien de blocs ils sont prêts à acquérir au prix de 416 millions d’euros.
– À chaque tour, l’ARCEP augmente le prix par bloc de 5 millions d’euros par rapport au tour précédent.
A chaque tour, les candidats indiquent combien de blocs ils sont prêts à acquérir au prix du tour en cours. Free Mobile peut demander jusqu’à 3 blocs, et les 3 autres candidats jusqu’à 2 blocs.
Quand la somme des demandes des candidats est égale à 6 blocs, l’enchère s’arrête et les blocs sont attribués au prix d’équilibre ainsi atteint.
A cette heure, la demande cumulée des candidats est toujours strictement supérieure à 6 blocs. L’enchère se poursuivra demain.
Source : ARCEP