Les systèmes DGX de NVIDIA seront installés à DC5, le datacenter d’OpCore (la filiale datacenters du Groupe iliad) situé en région parisienne qui a pour particularité d’être l’un des plus économes d’Europe en électricité et en eau.
Le Groupe reste donc parfaitement cohérent avec sa démarche responsable en matière d’environnement et tient jusqu’au bout les engagements pris vis à vis de l’ensemble de ses partenaires, comme des abonnés ou des institutions.
Ce système, qui est au coeur du projet dévoilé par Iliad ce matin, est en effet équipé d’un système dit adiabatique, reposant sur le principe de l’évaporation d’une très faible quantité d’eau quand la température extérieure l’exige.
Combiné au refroidissement des serveurs par l’air extérieur, il permet de ne pas avoir recours à la climatisation et d’économiser ainsi 30 à 40% d’électricité par rapport à un data center traditionnel, tout en consommant 9 à 10 fois moins d’eau que les systèmes à tours de refroidissement ouvertes.
Ce choix va permettre à Scaleway de proposer à ses clients un écosystème IA efficient du point de vue des consommations d’eau et d’énergie.