Metronews, quotidien gratuit bien connu, va mettre fin à son édition papier. Sa maison-mère, TF1, a annoncé ce changement, qui s’accompagnera d’un plan social d’ampleur.
Les temps sont durs pour Metronews. Le journal doit renoncer à son emblématique édition au format papier, distribuée gratuitement tous les matins dans les transports en commun des principales agglomérations françaises. Afin de « faire face à la crise du marché publicitaire » et d’endiguer des pertes s’élevant à 12 millions d’euros en 2014, le journal avait mis fin à son édition papier du mardi, en début d’année — une mesurette qui annonçait déjà la mort inévitable du titre.
Metronews se maintiendra au format numérique : site web, applications mobiles et réseaux sociaux sont là pour prendre la relève. Mais cela ne se fera pas sans douleur pour les employés de Metro France. Sur 90 salariés, seuls 30 seront maintenus avec cette nouvelle formule. Pour les 60 restants, « le reclassement interne sera privilégié », selon la direction, mais il semble difficile d’éviter des licenciements.
La date de fin de l’édition papier n’a pas encore été arrêtée, mais en tout état de cause, cela devrait se faire avant l’arrivée des vacances d’été. On en saura plus après un comité d’entreprise, qui se déroulera le 26 mai 2015 pour décider plus précisément du projet.
via Le Figaro