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Le déclin des Xperia de Sony face aux Google Pixel

Il y a un peu moins de 15 ans, les premiers smartphones Xperia ont fait leur entrée sur le marché, d’abord sous la bannière de Sony Ericsson, puis de Sony Mobile. Si ces premiers appareils ont été propulsés par Windows Mobile, c’est Android qui a rapidement été adopté par Sony, offrant des smartphones Xperia impressionnants, notamment en termes d’écran, de photographie et de performances.

Certains se rappellent avec nostalgie des Xperia Compact de la marque. Cependant, au fil du temps, Sony a vu son éclat s’atténuer, principalement en raison d’une concurrence de plus en plus intense et de tarifs parfois prohibitifs.

Sony Xperia perd du terrain

En fin d’année dernière, le constructeur proposait le Xperia 1V, un smartphone haut de gamme, mais qui semblait aller à contre-courant. Force est de constater que depuis quelques années, la division Xperia de Sony ne suscite plus guère d’intérêt.

Si le marché de la téléphonie mobile est largement dominé par les géants Apple et Samsung, certains fabricants ont réussi à se tailler une place grâce à des offres à la fois qualitatives et abordables. Google est également devenu un acteur majeur avec ses excellents smartphones Pixel.

Le succès international des Pixel de Google a également conquis le public japonais, au point de menacer sérieusement Sony. Selon Bloomberg, Sony rencontrerait d’importantes difficultés sur ses terres, concurrencé par le géant américain.

L’ascension de Google Pixel au Japon

Au cours des dernières années, les ventes de Google Pixel ont considérablement augmenté au Japon, devenant même en juillet dernier l’un des plus grands marchés pour Google, avec une croissance de plus de 500%.

Parallèlement, en 2023, les ventes de smartphones Xperia de Sony ont chuté d’environ 40%, et cette tendance à la baisse devrait se poursuivre en 2024. Alors que le groupe nippon maintenait une légère croissance constante depuis 2020 sur son marché national, avec un peu plus de 2 millions de smartphones vendus chaque année, Sony n’a pu écoulé que 1,5 million d’unités en 2023.

Cependant, cela ne signifie pas encore la fin des Xperia. Sony a conclu un nouvel accord « pluriannuel » avec Qualcomm, et le groupe s’apprête également à dévoiler un tout nouveau smartphone le 15 mai prochain.

Il reste à voir si Sony parviendra à redresser la barre ou si le navire continuera de sombrer au cours des prochains mois.

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