Avec l’arrivée du bouquet « TV by CANAL Panorama » intégré à l’offre Freebox Révolution, c’est tout le paysage de la télévision payante en France qui se retrouve changé.
L’arrivée du parc d’abonnés Freebox Révolution et, dans une moindre mesure, de celui des abonnés Orange fibre, change tout pour les chaînes payantes de Canalsat. Selon une série d’articles publiée par Les Échos, le nombre d’abonnés serait presque doublé pour certaines d’entre elles ! Et qui dit couverture en hausse dit nécessairement meilleures audiences.
Le journal estime que la nouveauté profitera avant tout aux chaînes exclusives à Canalsat, comme Eurosport. La chaîne sportive, sclérosée depuis l’arrivée de nouvelles concurrentes comme BeIN Sports et SFR Sport, pourrait ainsi se donner les moyens de revenir dans la course.
Mais le groupe M6, qui détient un certain nombre de chaînes premium (dont Paris Premiere, à l’avenir incertain, TEVA, et Série Club) bénéficierait également des retombées d’un tel changement.
Parmi les estimations les plus optimistes fournies par les chaînes, citons :
- Eurosport 1 & 2 passeraient de 4 à 7 millions d’abonnés environ
- Paris Premiere passerait de 10 à 13,5 millions d’abonnés environ
- Série Club passerait de 4 à 7,5 millions d’abonnés environ
Une nouvelle concurrence pour les chaînes gratuites de la TNT
Autre segment sur lequel les curseurs risquent de changer : celui des chaînes jeunesse. Elles arrivent en nombre via les partenariats de Canalsat : on dénombre 14 nouvelles chaînes incluses chez Free, et 17 chez Orange. Piwi, Télétoon, Boing, Boomerang, Nickelodeon ou encore Cartoon Network viendraient menacer directement les chaînes gratuites de la TNT que sont Gulli et France 4.
En incluant ces offres directement au sein des forfaits des opérateurs, comme cela se fait largement dans d’autres pays, le groupe Canal+ est en passe de réussir son pari : donner un nouveau souffle à la télévision payante en France.
Source : Les Échos