La Galaxie Niel est, on le sait , de longue date peuplé de femmes particulièrement performantes, occupant des postes clés soit au sein du Groupe Iliad en lui-moi soit à la proue des entités périphériques.
C’est le cas notamment pour 42, Station F, la Fondation Free, voire plus récemment Hectar, le nouveau campus agricole lancé dans la vallée de Chevreuse il y a quelques semaines de cela.
MCRA et la relation abonnés ne sont pas en reste, bien au contraire, avec la présence à sa tête depuis de nombreuses années, d’Angélique Gérard, pour qui la parité au sein de ses équipes s’inscrit bien au delà d’une méthode managériale mais cadre avec des convictions bien plus profondes qu’elle défend au quotidien sur bon nombre de fronts avec le concours notamment de Marjorie Dupuy, Directrice du Centre de Relation Abonnés Equaline.
Convictions récompensées hier avec l’attribution dans les locaux de l’UNESCO, du trophée Bestworkplace for Women par l’organisation Great Place to Work France en partenariat avec le Think Tank Marie Claire Agir pour l’Egalité.
Trois critères majeurs étaient requis pour caracoler en tête du classement, parmi 25 entreprises sélectionnées, tels que :
- Représentativité : compter au mois 33% de femmes dans l’organisation et 33% de femmes managers
- Expérience collaboratrice : avoir une perception positive des femmes à l’enquête Trust Index, avec minimum 70% de réponses positives
- Pratiques : une culture d’entreprise proactive en matière d’égalité professionnelle.
La remise de prix s’est effectuée en présence de Marlène Schiappa, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur en charge de la Citoyenneté, Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’état auprès du ministre de l’économie et des finances et Élisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.
L’égalité entre les femmes et les hommes est un combat quotidien, avec des préjugés qui ont la peau dure même si les lignes bougent doucement. Trop doucement.
C’est de ce constat qu’est issu le Think Tank à l’origine de cette remise de prix, partenariat notamment entre le magazine Marie-Claire et le Connecting Leaders Club, grâce à la création d’un comité scientifique, composé des acteurs majeurs de la mixité, se réunissant 5 fois par an autour des thématiques clés de l’égalité, pour débattre, échanger et établir des recommandations concrètes défendues auprès des décideurs publics et privés.
Ainsi, en France, en 2021, 79% des Français estiment encore que “l’entreprise est un environnement propice à la réussite professionnelle des femmes” (contre 65% en 2018), et 76% que “les femmes ont les mêmes chances que les hommes d’accéder à des postes de direction” (63% en 2018). Elles / ils ne sont pourtant encore que 68% à considérer qu’à poste égal, hommes et femmes perçoivent la même rémunération. Ces chiffres soulignent une belle progression. Mais face au challenge toujours important de l’égalité professionnelle, il reste essentiel de mettre en lumière les organisations qui, à l’instar de nos Best Workplaces For Women, misent sur leur capital humain et font de l’inclusion un axe fort de leur succès.”