La capitalisation boursière des principaux géants de la technologie a connu une forte baisse en avril, sous l’effet d’un ralentissement de l’engouement pour l’intelligence artificielle et d’une révision à la baisse des attentes concernant la chute des taux d’intérêt de la banque centrale selon Reuters.
Microsoft a enregistré une chute de 232,5 milliards de dollars, soit 7,4 %, clôturant le mois à 2,89 billions de dollars. De son côté, Meta Platforms Inc a également subi une baisse de 146,8 milliards de dollars, soit 11,9 %, atteignant 1,09 billion de dollars, en raison d’une prévision de revenus inférieure aux attentes et de l’augmentation des dépenses liées à l’essor des coûts de l’IA.
La capitalisation boursière de Nvidia Corp a chuté de 4,4 % à 2,16 billions de dollars, en raison de la diminution de l’optimisme entourant l’IA et des préoccupations concernant le ralentissement de la croissance des revenus des fabricants de puces concurrents.
À l’inverse, le conglomérat européen de luxe LVMH a vu sa capitalisation boursière diminuer d’environ 8 % pour atteindre 415,1 milliards de dollars, avec une croissance des ventes au premier trimestre ralentie à 3 %, les prix plus élevés dissuadant les achats des consommateurs.
En revanche, Alphabet Inc a vu sa capitalisation boursière augmenter de 7,3 % à 2,02 billions de dollars, soutenue par l’annonce de son tout premier dividende, d’un rachat d’actions de 70 milliards de dollars et des bénéfices du premier trimestre dépassant les attentes.
Tesla Inc a également enregistré une augmentation de 4,4 % de sa valeur marchande, atteignant 584,4 milliards de dollars, stimulée par la levée des obstacles réglementaires en Chine qui avaient entravé le déploiement de sa technologie de conduite autonome.