- Ce sixième prêt accordé à iliad SA porte à plus de 1,4 milliard d’euros les financements de la banque publique européenne en faveur du premier opérateur alternatif sur la fibre optique en France.
- Il va permettre à iliad d’accélérer le déploiement de l’Internet ultra-rapide en France y compris dans les zones les moins denses et rurales avec une plus grande efficacité énergétique des usages numériques.
- Il renforce la transformation numérique, la compétitivité et l’innovation dans les territoires et soutient les objectifs de progression de la connectivité au niveau français et européen qui visent 100% d’accès à l’Internet à très haut débit à l’horizon 2025.
Avec ce nouveau prêt portant à plus de 1,4 milliard d’euros les financements apportés à iliad SA depuis 2009, la BEI renouvelle son soutien au Groupe dans le financement de ses réseaux de fibre optique, en parallèle de l’accompagnement sur le déploiement de ses réseaux mobiles de dernière génération. Ce nouvel engagement financier fait suite au prêt inaugural de Play d’un montant de 470 millions de zlotys, mis en place en janvier 2022 pour renforcer son réseau très haut débit mobile.
Le développement de ses réseaux reste une priorité absolue pour iliad : le Groupe y investit en moyenne chaque année en France plus de 30% de son chiffre d’affaires soit un montant cumulé de plus de 7,6 milliards d’euros sur les cinq dernières années.
Par cet accord, le Groupe iliad, désormais 6ème opérateur mobile européen avec plus de 45 millions d’abonnés, renforce son statut d’opérateur alternatif sur la fibre optique en France. Avec ses plus de 3 800 salariés dédiés à la fibre optique sur le territoire français, le Groupe est un opérateur engagé et participe quotidiennement à l’aménagement des territoires et à l’équipement des logements en fibre optique y compris dans les zones les moins denses et rurales à travers les Réseaux d’Initiative Publique (RIP). Grâce à ses investissements, le Groupe compte aujourd’hui en France 7 millions d’abonnés Fixe dont plus de 4,5 millions d’abonnés Fibre répartis sur plus de 30 millions de prises raccordables.
« Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat avec la BEI qui nous permet de poursuivre nos objectifs ambitieux de déploiement et de densification de nos réseaux fixes en France. Cette opération de financement qui est le 6ème prêt accordé à iliad SA depuis 2009, vient confirmer la qualité de la relation qui unit nos deux Groupes de longue date en France, et depuis début 2022, également en Pologne via notre filiale Play. Fournir la meilleure connectivité au plus grand nombre est un enjeu majeur pour la société et la compétitivité des territoires. Démultiplier l’accès à la fibre optique est aussi le meilleur moyen de viser une plus grande efficacité énergétique pour nos usages numériques » a déclaré Thomas Reynaud, Directeur Général du Groupe iliad.
« Avec ce nouveau prêt, la BEI renouvelle son soutien à un partenaire très fidèle qui s’est imposé comme un acteur de premier plan dans le déploiement des réseaux fixes et mobiles en France et en Europe » a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI. « Ce nouvel investissement va permettre à ce champion européen d’accélérer ses déploiements dans la fibre optique et de renforcer des infrastructures de connectivité devenues aussi indispensables que celles de l’eau ou de l’électricité. Le soutien à l’innovation est plus que jamais une priorité de notre action et l’amélioration de l’accès au Très Haut Débit un gage essentiel de compétitivité et d’attractivité des territoires pour les entreprises et pour tous ceux qui y vivent au quotidien. C’est notre rôle, en tant que banque publique de financement de long terme des grands chantiers européens, d’y contribuer activement ».
Grâce à la notation triple A de la BEI, ce financement offre des conditions financières très attractives et une maturité longue, jusqu’à 6 ans in fine, particulièrement adaptée à la durée et à la nature des investissements. Banque historique du financement des infrastructures dans l’Union européenne, la BEI compte parmi ses priorités les investissements dans l’innovation et la numérisation de l’économie, en lien avec les objectifs européens d’amélioration de la connectivité à très haut débit pour les entreprises comme pour les particuliers.