Et pour cause, la crise sanitaire a quelque peu refroidi les ardeurs de ces derniers durant les deux derniers trimestres, même si ses conséquences s’avèrent à l’heure actuelle limitées.
C’est tout du moins ce que démontrent les chiffres avancés par l’ANFR avec la publication des indicateurs relatifs au mois de septembre 2020.
En tout et pour tout, ce sont pas moins de 1334 nouveaux sites qui ont été mis en service dans le courant des quatre dernières semaines sur le territoire ; une donnée qui reste constante par rapport à l’année passée malgré les conditions de déploiement actuelles.
Bouygues s’en sort très bien, contrairement aux mois précédents avec pas moins de 429 nouveaux sites ouverts contre 329 seulement pour Free qui est en net recul par rapport à l’embellie de ces dernières semaines mais dispose d’un parc de 17 673 infrastructures au total.
Un ralentissement certes mais non dommageable pour Free.
L’accent a été mis sur un déploiement largement favorisé au coeur de la bande de fréquence 700 MHz pour Free, de manière à offrir une couverture plus large dans les zones de faible densité grâce à ses propriétés intrinsèques et extrinsèques.
Ce choix stratégique n’est pas anodin et qui permet une couverture plus diffuse et régulière sur le territoire, la concurrence ayant de son côté choisi d’occuper les bandes de fréquences 800 MHz.
Un effort particulièrement bienvenu avant le terme fixé à fin 2020 pour le respect des échéances du New Deal conclu avec l’Etat sous le contrôle de l’ARCEP, et dont l’objectif reste figé sur un accès le plus large possible, à la 4G pour l’ensemble des usagers des réseaux mobiles.
L’objectif demeure quasi atteint par Free qui le trimestre dernier avait rempli le cahier des charges afférent à approximativement 93%.
Un bilan stable donc pour chacun si on opère un lissage sur l’année des créations et activations de sites, Orange occupant toujours une position plus ou moins hégémonique sur le terrain.