Premier constat : Xavier Niel n’est pas rancunier puisqu’il s’associe dans le cadre de ce projet, à Rodolphe Saadé, à la tête de l’armateur marseillais CMA CGM, contre lequel il était opposé lors du rachat de la Provence il n’y a pas si longtemps.
Dernier protagoniste dans l’arrivée sur le marché, Schmidt Expert représenté hier lors de l’inauguration de labo issue de la dernière génération technologique .
KYUTAI est un laboratoire à but non-lucratif entièrement dédié à la recherche ouverte en intelligence artificielle (AI).
Crédit photo Cyril Marcylhacy
Le projet a pour ambition de s’attaquer aux principaux défis de l’IA moderne en développant notamment de grands modèles multimodaux (utilisant le texte mais aussi le son, les images, etc) et en inventant de nouveaux algorithmes pour améliorer leurs capacités, leur fiabilité et leur efficacité.
Scaleway comme partenaire privilégié pour le compte d’Iliad
Pour ce faire, le laboratoire s’appuiera sur la puissance de calcul mise à sa disposition par Scaleway, la filiale du Groupe iliad. Il s’agit à date de la plus grande de puissance de calcul déployée en Europe pour les applications IA.
Crédit photo Cyril Marcylhacy
Résolument engagé dans la démocratisation de l’IA, KYUTAI se positionne comme un acteur majeur de la recherche ouverte, ou open science, dans le domaine.
Son ambition est de partager ses avancées avec l’ensemble de l’écosystème de l’IA (la communauté scientifique, celle des développeurs, le tissu industriel, les citoyens et les décideurs des démocraties).
Enfin, KYUTAI vise à former de futurs experts de la discipline, via l’accueil d’étudiants en master pour des stages au sein du laboratoire et la supervision de doctorants et de post-doctorants.
KYUTAI a été fondé conjointement par le Groupe iliad, le Groupe CMA CGM et Schmidt Futures.
Le Groupe iliad et le Groupe CMA CGM ont chacun contribué à hauteur de 100 millions d’euros au financement du laboratoire de recherche.
Schmidt Futures s’est également jointe en tant que co- fondatrice, marquant ainsi un partenariat solide et un engagement commun dans ce projet.
Déjà doté à près de 300 millions d’euros, KYUTAI a vocation à fédérer d’autres investissements privés. Les membres co-fondateurs invitent aujourd’hui d’autres entités à les rejoindre pour financer sur le long terme les travaux de cette organisation à but non-lucratif.