L’accord d’itinérance conclu entre Free Mobile et Orange est toujours la source de juteux revenus pour l’opérateur historique.
Bien pratique afin d’éviter les zones blanches, mais également source de frustration pour certains abonnés qui déplorent sa qualité de service douteuse, l’itinérance 2G/3G négociée avec Orange a permis à Free Mobile de lancer ses offres commerciale dès 2012, tout en bâtissant son propre réseau en parallèle.
Depuis 2016, elle fait l’objet d’une extinction progressive, via un système de réduction des débits qui s’étalera jusqu’en 2020. Malgré ces restrictions, l’itinérance reste coûteuse pour Free, et une source de revenus non-négligeable pour Orange : pour 2017, l’opérateur historique a encaissé un chèque de 300 millions d’euros de la part de Free.
Comme convenu initialement, le montant de la redevance versée par Free à Orange est réévalué chaque année, pour tenir compte de la réduction de l’utilisation de l’itinérance par les abonnés Free. Au lancement de Free Mobile, cette somme était de 750 millions d’euros par an.
Source : la Lettre de l’Expansion