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iPhone 8 et iPhone X : des précommandes à partir du 15 septembre

Apple a présenté, hier, les prochains modèles d’iPhone : les iPhone 8, iPhone 8 Plus, et iPhone X. Les précommandes ouvriront à partir du 15 septembre 2017.

Les rumeurs ayant précédé l’annonce, la surprise n’était pas au rendez-vous mardi, en direct du nouveau campus d’Apple. La nouvelle livrée d’iPhone avait largement été éventée en amont de l’événement. Y compris la nouvelle déclinaison haut de gamme, l’iPhone X (prononcez « iPhone dix »), qui viendra s’ajouter à la gamme traditionnelle.

iPhone 8 et iPhone 8 Plus, une continuation plus qu’une révolution

Tout d’abord, les iPhone 8 et 8 Plus, qui ressemblent à s’y méprendre aux 7 et 7 Plus. La différence n’est pas à chercher du côté du design, parfaitement similaire ; Apple conserve la différence de format entre les deux modèles, respectivement dotés d’écrans de 4,7 et 5,5 pouces.

Les différences se situent plutôt sous le capot, avec (enfin !) un standard de charge sans fil intégré, permettant de recharger son téléphone sur n’importe quel station compatible Qi, ainsi qu’une toute nouvelle puce intégrée, l’A11 Bionic d’Apple, ultra-rapide. Côté couleurs au choix, l’Argent et le Gris sidéral sont conservés tandis que l’Or et l’Or rose font place à une nouvelle teinte hybride Or.

L’iPhone 8 sera disponible au prix indiqué de 809 € en version 64 Go, ou 979 € en version 256 Go. Pour l’iPhone 8 Plus, prévoyez 919 € (64 Go) ou 1089 € (256 Go). Les précommandes pour les deux modèles ouvriront le 15 septembre, pour une disponibilité prévue le 22 septembre.

Il s’agit ici, clairement, d’un simple « refresh » de la gamme. Et pour cause : la plus grosse nouveauté était ailleurs…

iPhone X, un modèle haut de gamme qui mise tout sur son écran

Pour les plus fortunés, l’iPhone X constitue une nouvelle alternative de luxe. Bâti sur les spécifications techniques de l’iPhone 8 Plus, avec lequel il partage la plupart de ses caractéristiques de base, celui-ci arbore un nouvel écran OLED de 5,8 pouces recouvrant quasiment toute la façade du smartphone — à l’instar des écrans « Infinity » récemment dévoilés chez Samsung (sans les bordures courbées).

Pour la première fois depuis la création de l’iPhone, le célèbre bouton « Home » disparaît pour laisser place à l’écran — de nouveaux gestes tactiles permettront d’accéder à l’accueil ou encore au multitâche. La fonction Touch ID, permettant de déverrouiller le smartphone à l’aide de son empreinte digitale, passe également à la trappe en conséquence. Elle est remplacée par Face ID, une reconnaissance faciale qu’Apple promet beaucoup plus fiable et plus rapide que tout ce qui se fait sur le marché jusqu’à présent — notamment grâce à une volée de nouveaux capteurs en façade.

Au-delà d’une réorganisation de l’interface d’iOS permettant de tirer pleinement parti de ce nouvel écran à la forme atypique, l’iPhone X mise également sur des nouveautés logicielles plus futiles… telles que l’animoji, permettant de contrôler l’animation et la voix d’une sélection d’emojis à l’aide de son propre visage.

Disponible en Argent ou Gris sidéral, l’iPhone X s’affiche en modèle « premium » et n’hésite pas à franchir allègrement la barre symbolique des 1000 €. Comptez 1159 € pour la version 64 Go, ou 1329 € en version 256 Go. Il faudra également être plus patient : les précommandes ouvriront le 27 octobre, pour une disponibilité à partir du 3 novembre.

Apple Watch Series 3, une sortie exclusive à Orange en France

Enfin, Apple a présenté sa nouvelle déclinaison de l’Apple Watch (Series 3), qui intègre un module cellulaire lui permettant de fonctionner indépendamment d’un iPhone directement en 4G, 3G… Trois fois hélas, le format e-SIM propriétaire embarqué ne permettra pas d’utiliser la montre connectée sur le réseau de son choix. En France, seul Orange est autorisé à commercialiser une offre compatible.

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