Apple a proposé la semaine dernière l’iPhone 14, avec sa déclinaison de versions, de la plus abordable à la plus complète technologiquement parlant, doublée d’un tarif à la hauteur.
Et force est de constater que malgré l’inflation et le moral en berne des foyers, ce ne sont pas les modèles entrée de gamme, qui sont vecteurs d’attractivité selon les résultats des premières précommandes, mais bien au contraire les versions les plus onéreuses, le Pro et le Pro Max.
C’est ce qui ressort des premières analyses du marché et notamment celle de Ming-Chi Kuo, assez bien informé, qui table sur un peu plus de 55% de volume de précommandes pour le Pro, ; ventes qui ne devraient pas faiblir dans les semaines à venir, bien au contraire, précisant qu’Apple “a toujours de nombreux clients loyaux et fidèles malgré la détérioration de l’économie”, ce qui permettrait même à la Firme de booster la production de ce seul modèle d’ici la fin de l’année, au détriment des deux modèles entrée de gamme, qui sont manifestement boudés par le public.
Tant et si bien que les chiffres de précommandes des iPhone 14 et 14 Plus seraient même bien en dessous de ceux du SE 3 et du 13 mini.
La haute technicité au détriment de l’entrée de gamme.
Pour l’analyste, il s’agirait même d’un échec total de la stratégie de segmentation d’Apple concernant tous ses modèles standard.
Il y a donc lieu véritablement pour la marque de repenser toute sa stratégie de production et de mise sur le marché, en limitant les modèles standards, au bénéfice des modèles Pro plus populaires.
Cette popularité était cependant prévisible avec la technicité des modèles Pro, qui attirent un public bien ciblé.
Par ailleurs, la disparition progressive des appareils photo Reflex du marché, sont également le reflet de cette mutation des usages et du besoin de concentration des fonctionnalités dans les smartphones.
Une révolution des usages particulièrement marquée à la sortie de l’iPhone 14.