L’Iphone 12 pourrait bientôt être de retour sur le marché après une mise à jour effectuée par Apple.
Pour rappel, l’ANFR avait pointé du doigt l’appareil du constructeur, en invoquant un dépassement de certaines normes, en l’espèce DAS, ce qui avait enjoint Apple à retirer son appareil des ventes et procéder à une mise à jour de son système d’exploitation.
Pour la Firme américaine, les normes mises en place par l’organisme de contrôle des fréquences sont inadaptées, et conçues à partir d’un protocole qui écarterait la présence sur l’appareil mis en cause, d’un capteur de proximité.
Pas suffisant pour l’ANFR, qui a répondu à l’argument d’Apple, en précisant que le « contrôle du DAS constituait une exigence européenne et devait tenir compte des conditions prévisibles d’utilisation » et que les tests effectués n’avaient pas été perturbés par la présence de ce capteur.
« Un protocole stimulant régulièrement l’appareil pour activer les algorithmes de contrôle de sa puissance de transmission à proximité du corps humain » indique par ailleurs l’ANFR.
En d’autres termes, Apple s’inscrirait en feu par rapport aux tests effectués et les explications fournies par ses services à ce sujet.
Pour l’heure, la mise à jour devrait sortir le 24 octobre prochain au plus tard, avec l’accord de l’ANFR et la mises en place de bêta tests en amont sur la nouvelle version de l’iOS.
Pour l’heure, le mobile incriminé reste retiré de toute commercialisation.